BIO
Linda Turgeon est née à Longueuil (Québec, Canada) en 1954 mais c’est sur le bord du fleuve St-Laurent, à Verchères, qu’elle grandit.
En 1981, elle prend des cours de photographie pour son plaisir à l’école Moderne de photographie de Montréal. Trois ans plus tard, elle commence une carrière en tant que photographe qui s’inscrit dans un courant humaniste, à la recherche de rues pavées, de personnages typés, de gestes tout simples du quotidien.
Dès 1998, elle décide de partir, seule avec son appareil photo, deux mois dans le sud de la France. Depuis, elle privilégie la lumière naturelle. Dès son retour, Tourisme Québec et les magazines Continuité et L’Art de Voyager (France) reconnaissent son talent.
En 2006, elle publie son premier livre sur sa ville d’adoption : Montréal Ambiances/Montréal Moods; un carnet de cartes postales Montréal à poster et une collection de cartes de souhaits. Ses œuvres ont été présentées dans des expositions solos et collectives, dont : La chaloupe Verchères, La forme des choses, Guerre et Paix, Les cordes à linge, des Monténégrins aux voisins.
Dix ans plus tard, c’est Naples qui l’interpelle. Durant ce court séjour, elle découvre une nouvelle façon de présenter son travail et en fait son expression de prédilection. Les photographies témoignent de ses instants de vie et s’expriment sur différents médiums, comme la projection sur fond musical et l’autoédition.
DÉMARCHE
Je suis obsédée par l’ailleurs depuis l’enfance. J’habitais dans une maison blanche au bord du fleuve Saint-Laurent. Dans le garde-robe des parents, j’emmenais chien et chats le temps de leur raconter ce que je voyais.
C’est ainsi que j’ai commencé à voyager.
C’est ainsi que j’ai commencé à créer des images.
Peu à peu la photographie est devenue l’outil idéal pour la transmission de ma vision du monde. Mon désir va plus loin que de découvrir de nouveaux lieux, je veux en faire partie, sortir de moi. Je privilégie l’échange et le gardiennage de maisons pour vivre un certain nomadisme. Une fois sur place, je m’efforce de vivre comme ses habitants. Une intimité se développe entre moi et le lieu que j’habite et qui m’habite.
Je photographie avec ma sensibilité et ma curiosité. J’observe et explore tout autour et alentour. Mon travail artistique aborde les gestes naturels et simples de l’être humain et de ses traces. C’est ce que j’appelle la poésie du quotidien!
Depuis 2016, ma pratique se développe autour de la projection publique. C’est à Naples en Italie que j’ai découvert cette nouvelle façon de présenter mon travail s’inscrivant dans la capture de l’instant et de transmission. À ma sélection de photos et d’enregistrements sonores, je recherche de la musique que j’intègre à la conception d’un récit d’images. À la projection, j’invite les participants à une causerie. Si la photographie me permet d’aller vers l’autre, prendre la parole me fait retrouver ce sentiment de transmission de mon enfance.
Pour garder en mémoire ce travail, j’ai développé de petits livres en autoédition. Ainsi un plus vaste public a accès à mes histoires. Ce médium de création me permet d’expérimenter l’écriture par l’ajout de petits textes poétiques.
EXPOSITIONS INDIVIDUELLES
2024 Bords de mers, parce qu’il y a la mer : Rencontres photographiques du Richelieu par le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire.
Centre culturel et communautaire de la Pointe-Valaine, Otterburn Park
2022 Instants de vie | ST. JOHN’S Terre-Neuve, projection et causerie – Boucherville.
2019 Instant de vie : NAPOLI, projection et causerie, 23e Journées de la culture, Boucherville
2018 Les cordes à linge, des Monténégrins aux voisins, Musée POP, Trois-Rivières
2018 Instants de vie : NAPOLI, Festival des arts, Montréal-Nord
2017 Instants de vie : NAPOLI, Ô garage, Montréal
2014 Les cordes à linge, des Monténégrins aux voisins, Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce, Montréal
2010 Ombres et Lumières, Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles
2008 Des Lampes branchées !Nuit Blanche Festival Montréal en Lumière
2007 Hors saison, Secteur P, Montréal
1991 La chaloupe Verchères, Restaurant La Chaloupière, Verchères
1988 Solitude, Institut Philippe-Pinel de Montréal, Montréal
1983 Ma première expo, Maison de la culture Lenoblet-du-Plessis, Contrecœur
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2019 La Grâce, Art au Café Circuits des arts, Les Journées de la culture, Boucherville
2018 Portrait, Les fenêtres qui parlent! Quartier Villeray
2017 Vis-à-Vis, Les fenêtres qui parlent! 375e de Montréal
2017 Portfolio, Corridor Éléphant magazine en ligne, Paris
2015 À chaque jour le soleil passe par ici…, «Villes et villages du Québec vus par 50 artistes», Musée de l’Hôtel des Postes, Victoriaville
2012 Lampes et photos, Le Faubourg de l’Impérial, Granby
2003 L’eau de la…Vie , Eau. BloWup Photo galerie, Montréal (Sélection)
2002 Guerre et Paix, 3e mois des actes terroristes, 11 décembre 2001. Galerie TM, Montréal (Sélection)
2000 La Forme des Choses – Propositions diverses I et II, jumelée à l’auteur Robert Baillie. Exposition itinérante en Montérégie
1997 L’appel des anges, Son-Matière-Lumière, Centre d’Arts Orford
1989 Arrêt sur l’image, Mois de la photo de Montréal, Complexe Guy Favreau, Montréal
1988 Photo Folio, Salon du Livre de Montréal (Sélection)